La musique en ligne et les bibliothèques sont-elles vraiment concurrentes ?

16 05 2009

A priori oui…

 

Avec le web 2.0, dont l’un des aspects est le développement des applications et du stockage en ligne de fichier, couplé à l’émergence de communautés d’amateurs parfois très pointues dans des domaines musicaux, il serait naturel de s’inquiéter quant au rôle des bibliothèques dans l’offre culturelle musicale.

Ces sites, comme Deezer ou Lastfm proposent non seulement d’écouter la musique en ligne, en streaming (sans avoir à télécharger), mais également sur des fonctionnalités de commentaires et médiation. Ils proposent aux visiteurs d’écouter de la musique, mais leur font aussi découvrir de nouveaux artistes, et pourraient représenter en cela une concurrence pour les bibliothèques.

…mais la musique en ligne représente un outil !

Grâce au web 2.0, les bibliothèques peuvent désormais assurer la médiation sur leur site ou leur blog, et continuer à jouer leur rôle dans l’offre culturelle musicale.

De nombreuses bibliothèques l’ont déjà compris, et ont crée des comptes MySpace, sur lesquels elles proposent d’écouter de la musique, mais informent également des autres manifestations. Il est également possible de télécharger des widgets Deezer ou Lastfm sur son blog ou site.

Le widget Deezer permet non seulement de jouer les morceaux disponibles sur le site mais aussi ceux que vous y uploadez vous-même.

Tutoriel pour insérer Deezer dans son blog :

Liens :

MySpace de la bibliothèque de Toulouse :


Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :