Babelio met sa communauté à profit avec Babelthèque

17 05 2009

Babelio vient de lancer Babelthèque, dont l’intérêt est d’enrichir le catalogue des bibliothèques partenaires grâce à la mutualisation des données entre les membres de la communauté et les usagers des bibliothèques.

Babelio : le réseau social des lecteursbabelio

Le site Babelio, lancé en 2007 par trois amateurs de livres, se propose de réunir les lecteurs. Sitôt inscrit, l’utilisateur peut créer et classer sa bibliothèque virtuelle (miroir de sa bibliothèque réelle), noter et critiquer ses livres et discuter avec les autres membres dont il peut visiter les bibliothèques. L’utilisateur peut également visionner des vidéos d’auteurs, télécharger des extraits d’œuvres, etc. Babelio propose en outre des fonctionnalités innovantes telles que la possibilité d’ajouter des livres à sa bibliothèque en scannant le code barre par webcam.

Babelthèque : un nouveau service à destination des bibliothèques

babelthèque

Babelthèque permet aux bibliothèques d’enrichir leurs OPAC et leurs sites Internet en important le contenu produit par les membres de la communauté de lecteurs de Babelio : critiques, citations, nuages d’étiquettes etc..

Babelthèque permet également aux usagers de la bibliothèque de saisir des critiques et citations dans l’OPAC, qui sont partagées avec l’ensemble des bibliothèques partenaires.

Les avantages :

  • au plan technique, de très nombreuses fonctionnalités : ajout de critiques et de citations mais aussi de tags et d’évaluations, navigation autour des tags, personnalisation de l’affichage via les CSS pour une meilleure prise en compte de l’identité graphiques des OPAC, etc.
  • au plan de la mutualisation, Babelthèque permet aux usagers des bibliothèques de nourrir eux-mêmes le catalogue de l’établissement qui les héberge ou celui d’autres bibliothèques partenaires.

 

Le site de Babelio : http://www.babelio.com/

Le site de Babelthèque : http://www.babeltheque.com/

Bibliobsession : Exclusif : Babelio innove et lance Babelthèque

Urfist Info : Babelio lance Babelthèque

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :