Petit dictionnaire du Web 2.0

Agrégateur : Logiciel qui permet à l’internaute de rassembler et de suivre plusieurs fils de syndication (RSS, Atom). Cette détection est périodique ou est effectuée à la demande de l’internaute. Un agrégateur permet de visualiser la liste des fils auxquels l’internaute est abonné. Exemples d’agrégateurs : Netvibes, Google reader, RSSMix, Bloglines.

 

AJAX : Asynchronous JavaScript and XML. Solution informatique libre pour le développement d’applications web. Utilise plusieurs technologies libres couramment utilisées sur le web : HTML pour la structuration sémantique des informations, CSS pour la présentation des informations, DOM et JavaScript pour afficher et interagir dynamiquement avec l’information présentée, XMLHttpRequest pour échanger et manipuler les données de manière asynchrone avec le serveur Web, XML pour remplacer le format des données informatives (JSON) et visuelles (HTML).

API : Application Programming Interface. Application web qui permet de définir la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre. La connaissance des API est indispensable à l’interopérabilité entre les composants logiciels.

Crowd sourcing : Pratique consistant à la participation collective pour créer du contenu ou résoudre des problèmes. Mutualisation des ressources et compétences des visiteurs des sites en vue d’améliorer les services. Les visiteurs d’un site peuvent créer des contenus, répondre aux questions d’autres visiteurs ou participer à la conception d’un site.

Fils ou flux RSS : Format de syndication capable de récupérer le contenu brut d’un site web sans s’occuper des données liées à la forme. L’utilisateur peut parcourir dans une seule application l’ensemble des nouveautés mises en ligne sur les sites sans avoir à se connecter sur chaque site.

Folksonomy : Contraction des deux termes « folks» (amis, peuple) et « taxonomy » (taxinomie en français, science du classement). Méthode de classification collective de contenus web ayant pour but de faciliter la recherche et l’identification des contenus.

Mashup : Site web qui utilise et croise le contenu d’autres sites web afin de proposer un nouveau service, ou nouvelle application crée à partir de la mise en relation de deux ou plusieurs autres applications déjà existantes. Cette capacité de mixage repose sur l’ouverture d’APIs.

Podcast : Contraction des deux termes « iPod » et « broadcasting » (télé-diffusion). Fait de rendre disponible en ligne un fichier audio ou vidéo au format numérique. Un programme spécifique permet de lire le contenu du podcast et de le télécharger.

Social bookmarking : Pratique consistant à enregistrer ses favoris ou signets sur un site web public puis de les repérer par des tags. L’intérêt réside dans la possibilité d’obtenir les favoris d’autres utilisateurs et d’élargir son champ d’informations. Exemples : Del.icio.us, Diigo.

Social networking : Site web de réseau social, de communauté d’internautes, qui fournit des outils pour faciliter le processus de mise en relation et d’échanges en ligne. Il existe des résaux sociaux généralistes (Twitter, FAcebook, MySpace) ou spécialisés (Viadeao, Linkedin).

Tag : Etiquette, mot clé, ajouté par les utilisateurs, permettant de qualifier le contenu d’un document numérique et de le  classer.

Tag cloud ou Nuage de tags : Représentation visuelle des tags les plus utilisés par les rédacteurs pour qualifier leurs contributions (écrit, audio, vidéo). Les mots les plus utilisés s’affichent dans des polices plus grandes. Le tag cloud est une méthode de navigation par association des centres d’intérêt.

UGC : User Generated Content. Ensemble de médias dont le contenu est principalement, soit produit soit directement influencé par les utilisateurs finaux. Il est opposé au contenu traditionnel produit, vendu ou diffusé par les entreprises de média traditionnelles. Exemples de plateformes UGC : Wikipédia, Flickr, Youtube, Delicious.

Widget : Module paramétrable et personnalisable qui permet d’intégrer de l’information vers un point de destination. Exemple : les widgets de Netvibes.

Wiki : Outil de gestion de site web collaboratif. Tout utilisateur autorisé peut publier du texte ou modifier le contenu des pages.

One response

10 05 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :